Déménagement avec des animaux de compagnie

Votre animal de compagnie est un membre important de votre famille. Nous avons quelques recommandations pour que votre animal arrive sain et sauf.

Avant votre déménagement, organisez un examen vétérinaire et obtenez des copies des dossiers médicaux et de vaccination de votre animal. Assurez-vous que les vaccins sont encore en vigueur et demandez des recommandations pour un vétérinaire dans votre nouveau quartier. Assurez-vous également de vous informer des règlements (tels que les règlements sanitaires, les quarantaines ou les documents requis) pour votre nouvelle maison, surtout si vous déménagez dans un autre pays.

Le transport de votre animal

Les déménageurs de biens ménagers n’ont pas le droit de transporter vos animaux de compagnie dans le camion de déménagement. Si vous voyagez en auto, habituez votre animal à voyager en auto en parcourant de courtes distances dans le voisinage. Assurez-vous que votre animal est bien identifié. Apportez un contenant d’eau et arrêtez fréquemment (au moins toutes les deux heures) pour le faire boire et pour faire une promenade. Si vous devez coucher en route, trouvez des hébergements qui accueillent les animaux. Ne laissez jamais votre animal sans surveillance dans l’auto. Même s’il ne fait pas très chaud, la température intérieure d’une auto peut atteindre 50 degrés Celsius en seulement quelques minutes. En hiver, la température peut rapidement descendre sous le point de congélation.

Pour les voyages en avion, communiquez avec la ligne aérienne pour faire des réservations et pour connaître les règlements. Les vols directs sont préférables afin de réduire le temps de confinement de votre animal. La plupart des lignes aériennes vendent ou louent des cages spéciales pour les vols. Elles devraient être assez grandes pour que votre animal puisse se tenir debout et bouger dedans. Pour les longs voyages ou si votre animal est nerveux, parlez de tranquillisants avec votre vétérinaire.

Il est préférable de transporter les petits animaux, comme le hamsters, les oiseaux et les cochons d’Inde, dans leurs cages dans votre auto. Le fait de couvrir la cage peut aider à calmer les animaux. Pour les voyages courts, on peut transporter des poissons dans des sacs en plastique. Cependant, il n’y a pas de moyen pratique de transporter les poissons dans leur aquarium. Il peut être préférable de donner votre poisson et de déménager l’aquarium à sec.

Il y a de nombreuses compagnies au Canada et aux États-Unis qui se spécialisent dans le transport des animaux. Votre conseiller en déménagement chez Déménagement Westmount peut discuter des options avec vous.

Téléchargez ce conseil de déménagement en format imprimable PDF