Déménagement transfrontalier entre le Canada et les États-Unis

Déménagement transfrontalier entre le Canada et les États-Unis

Nos conseillers en déménagement possèdent une vaste expérience à traiter les complexités des déménagements entre le Canada et les États-Unis. Nous comprenons tous les détails et nous vous expliquerons tous le processus pour que votre déménagement transfrontalier soit sécuritaire et sans problèmes.

Les règles et les réglementations varient selon si vous déménagez en provenance ou à destination du Canada et selon votre statut de résident. Experts dans le domaine, nous vous donnerons tous les renseignements et toutes les ressources nécessaires pour rendre le processus simple et efficace.

Déménagement Westmount est un guichet unique pour tous vos besoins en déménagement. Nous offrons les services suivants :

Le conducteur et les emballeurs des déménagements longue distance s’occupent de tous les aspects du déménagement physique de vos biens, y compris :

  • L’utilisation de couvertures protectrices pour protéger votre maison et vos meubles
  • La préparation d’un inventaire détaillé de vos biens ménagers
  • L’étiquetage de chaque boîte et de chaque meuble avec des étiquettes codées
  • Le chargement de vos biens correctement emballés et inventoriés dans la remorque
  • La préparation d’un connaissement (contrat de transport) autorisant le transport de vos biens
  • Finalement, la livraison de vos biens dans votre nouvelle maison!

Des emballeurs spécialement formés emballeront vos biens en utilisant des boîtes, du rembourrage et du matériel d’emballage de première qualité. Les objets fragiles, comme la verrerie et la porcelaine, seront emballés avec soin dans des boîtes spécialement conçues pour offrir une protection optimale. Si vous préférez emballer vos propres biens, veuillez vous reporter à nos conseils pour l’emballage.

Nous pouvons aussi vous donner des renseignements sur l’importation d'alcool et de tabac, d’armes à feu, d'animaux de compagnie, de plantes, etc.

Déménagement au Canada

Pour les déménagements au Canada, vos biens seront livrés à votre nouvelle résidence une fois que votre chargement aura été dédouané. Le conducteur du camion vous contactera pour organiser une rencontre au poste de douane pour que vous fassiez votre déclaration en douane.

Le bureau de douane aura besoin des documents suivants :

  • Permis de travail
  • Passeport ou certificat de naissance pour chaque membre de la famille
  • Carte d’identité avec photo pour l’importateur principal et son conjoint
  • Certificat de mariage si le conjoint a un nom différent
  • Lettre d’intention de l’employeur
  • 2 copies de la liste de l’inventaire personnel, y compris la valeur actuelle en dollars canadiens
  • Copie du connaissement comprenant la déclaration de valeur.

Selon votre statut de résident, on peut exiger davantage de renseignements. Veuillez communiquer avec nous pour discuter des détails particuliers de votre déménagement.

Déménagement aux États-Unis

Déménagement Westmount possède l’expertise pour simplifier votre déménagement aux États-Unis. Nous savons quels documents sont requis et nous vous guiderons durant le processus. Pour les déménagements aux États-Unis, vos biens ménagers personnels peuvent entrer exempts de droits de douane pourvu qu’ils soient en votre possession et que vous les ayez utilisés pendant au moins un an.

Contrairement aux déménagements au Canada, quand vous déménagez aux États-Unis, le conducteur du camion s’occupe du dédouanement et vous n’avez pas besoin d’être présent. S’il y a des problèmes à la douane, votre chargement sera placé sous caution au bureau de douane le plus près de votre nouvelle résidence où vous devrez effectuer le dédouanement de vos biens en personne.

Sauf si vous êtes un citoyen américain qui retourne au pays, vous devriez entrer aux États-Unis avant l’arrivée de votre chargement à la douane. Le bureau de douane vérifiera les renseignements à l’arrivée du camion à la frontière. Quiconque entrant avec un permis (de travail ou d’études) devrait remplir le processus d’immigration avant que vos biens ménagers traversent la frontière pour que votre statut d’immigration soit bien établi.

Documents requis

Pour les déménagements aux États-Unis, les documents suivants sont requis et les exigences varient selon votre statut de résident. Votre conseiller de Déménagement Westmount peut vous fournir les exigences précises selon votre statut :

  • Formulaire de douane 3299 rempli (déclaration pour l’entrée libre de biens non accompagnés). On peut trouver le formulaire 3299 sous l’onglet Ressources de déménagement
  • Passeport en règle ou copie du certificat de naissance et une carte d’identité avec photo
  • Permis de travail ou d’études et une lettre d’offre d’emploi (pour les non résidents)
  • Preuve de propriété ou de location des biens aux États-Unis (pour les particuliers résidant seulement une partie de l’année)
  • Preuve de citoyenneté canadienne (pour les particuliers résidant seulement une partie de l’année)