Conseils pour l’emballage

L'emballage peut être une tâche longue et fastidieuse qui requiert certaines habiletés et le matériel approprié pour préparer vos articles ménagers pour le déménagement.

Nous vous recommandons d'utiliser les services de nos professionnels pour faire votre emballage. Nous avons la formation nécessaire, le matériel adapté et nous pouvons le faire dans le quart du temps.

Nous recommandons fortement de nous laisser emballer, mettre en boîte et préparer les articles suivants :

  • Le marbre, les dessus de table en verre, les ornements muraux lourds et les miroirs de 100 cm x 150 cm ou plus
  • Les ardoises de table de billard
  • Les articles gros et encombrants tels que les trophées, les statues, les chandeliers et les autres articles qui nécessitent une mise en boîte
  • Les antiquités

Certaines choses devraient rester en votre possession durant le déménagement

Argent comptant, titres de placement, bijoux et fourrures, armes à feu (consultez les lois en vigueur), papiers personnels et documents (acte de naissance, police d'assurance et testaments), ordonnances, collection de timbres et de pièces de monnaie, photos et vidéos de famille, documents associés au déménagement. Si vous décidez de faire l'emballage vous-mêmes, nous voulons tout de même faire notre possible pour vous aider.

Trucs du métier utiles

Truc du métier no 1
Achetez les cartons et le matériel d'emballage (papier d'emballage, film à bulles et ruban) de votre agent Westmount local. Nous vous aiderons à choisir la sorte et la grandeur de boîtes dont vous aurez besoin. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps au lieu d'essayer de trouver des boîtes convenables dans les supermarchés. Plus important encore, nos cartons sont spécialement conçus pour contenir des biens ménagers.

Truc du métier no 2
Enveloppez les articles fragiles comme le font les professionnels : utilisez deux épaisseurs de papier d'emballage par verre, plat, figurine, etc. Enveloppez-les fermement, mais pas trop serré pour donner un effet de coussin.

Truc du métier no 3
Ne remplissez pas trop les boîtes. Les professionnels remplissent les boîtes de façon à ce que les articles se protègent les uns les autres. On devrait fermer les boîtes en exerçant une légère pression. Ne mélangez pas les articles incompatibles, par exemple, des livres avec des verres. Emballez les vêtements dans nos contenants de garde-robe spéciaux. De cette manière, vos vêtements seront suspendus et ils resteront propres et pratiquement sans plis.

Truc du métier no 4
Emballez les verres en les plaçant debout, à l'envers et non sur le côté. Placez la vaisselle à la verticale et remplissez les espaces vides avec du papier d'emballage froissé. Avant de remplir la boîte de vaisselle, mettez une épaisseur de papier d'emballage froissé au fond.

Truc du métier no 5
Emballez les abat-jour, les miroirs, les photos, etc., dans des boîtes spécialement conçues pour ces articles. Demandez conseil à votre représentant Westmount.

Truc du métier no 6
Apposez du ruban sur le dessus et les bords des boîtes. Scellez fermement toutes les ouvertures. (Voir ci-dessous Genre de boîtes, Outils et matériel dont vous aurez besoin).

Truc du métier no 7
Pour faciliter le désemballage, emballez vos biens pièce par pièce. Identifiez chaque boîte avec votre nom, le numéro de contrat Westmount, la pièce où les biens iront et une brève description du contenu. Marquez « Déballez en premier » sur les articles dont vous aurez besoin immédiatement à l'arrivée et marquez « Fragile » seulement sur les articles vraiment fragiles.

Truc du métier no 8
N'emballez pas la peinture, la térébenthine, les aérosols, les articles corrosifs tels les javellisants ou les liquides inflammables. La loi défend aux déménageurs de transporter des produits inflammables. Éliminez convenablement ou donnez tout ce qui peut causer un incendie ou des dégâts.

Truc du métier no 9
Les étapes suivantes vous aideront à préparer votre ordinateur pour un transport sécuritaire. Nous recommandons fortement d'utiliser la boîte et le matériel d'emballage originaux de votre ordinateur. Si vous ne les avez plus, utilisez une boîte qui est assez grosse et solide pour contenir l'ordinateur et emballez-le dans du papier d'emballage. Si vous avez d'autres questions, votre vendeur d'ordinateurs local pourra sûrement vous aider.

    1. Sauvegardez les fichiers de logiciels et de données. Apportez-les avec vous ou envoyez-les par courrier recommandé.
    2. Stabilisez le disque dur (le cas échéant). Consultez votre mode d'emploi pour connaître les mesures appropriées. Pour les ordinateurs récents, le fait d'éteindre l'ordinateur active cette mesure de sécurité.
    3. Insérez un carton ou une vieille disquette dans les lecteurs de disques.
    4. Débranchez les fils et le cordon d'alimentation et marquez leurs positions pour faciliter le branchement. Emballez les cordons électriques avec les modes d'emploi et les logiciels.
    5. Utilisez seulement du matériel d'emballage sans électricité statique tel que du papier d'emballage propre (pas de films à bulles ou de graines de styromousse).
    6. Formez une base de papier d'emballage froissé et placez l'ordinateur sur cette base. Ensuite, mettez d'autres feuilles de papier froissé sur les côtés et le dessus jusqu'à ce que l'ordinateur soit fermement emballé. Puis, scellez la boîte avec du ruban.
    7. Enlevez les cartouches d'encre de l'imprimante.

Autres renseignements utiles

Habituellement, un déménagement implique le chargement et le déchargement d'appareils électroménagers tels que les laveuses, les réfrigérateurs avec des machines à glaçons et les sécheuses électriques ou à gaz.

Important : ces articles peuvent être déménagés seulement s'ils sont préparés pour le transport par des fournisseurs de services qualifiés ou des spécialistes tels qu'un plombier, un électricien, un menuisier ou une compagnie gazière. La même chose s'applique pour la réinstallation dans votre nouvelle demeure

Téléchargez ce conseil de déménagement en format imprimable PDF